Qui suis-je ?

Diplômé de l'Université de Bordeaux (Master 2 en calcul haute performance) et de l'EPSI (école d'ingénieur informatique), je suis passionné par les nouvelles technologies. J'évolue aujourd'hui à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) en tant qu'ingénieur de recherche au sein de l'équipe STORM (STatic Optimizations, Runtime Methods).

Je suis tout particulièrement intéressé par les problèmes d'algorithmique parallèle rencontrés dans la simulation numérique et c'est pour cette raison que je porte un regard très attentif aux nouveaux accélérateurs de calcul (GPU et MIC) ainsi qu'aux processeurs basse consommation (x86, ARM). L'enjeu énergétique et écologique devenant de plus en plus important pour dépasser les limites de performance, je crois fortement que les codes scientifiques doivent apprendre à mieux tirer parti des architectures modernes et c'est dans ce cadre que mes connaissances peuvent apporter.

Enfin, je suis aussi persuadé de l'importance de la phase d'implémentation et de développement d'une méthode de calcul. En effet, c'est une discipline à part entière et je crois que les codes de calcul ne doivent pas y faire exception. L'évolution d'un code passe avant tout par sa maintenabilité.


Quoi de neuf ?

11/09/2015 - Publication et mise en ligne d'un papier (pour le workshop LCPC 2015 ) résumant mes récents travaux d'optimisation sur les codes correcteurs d'erreurs (famille des codes Polaires).
01/04/2015 - Publication d'un papier (pour la conférence 3AF 2015 ) résumant l'ensemble des travaux HPC que j'ai entrepris avec le CERFACS autour du code de CFD JAGUAR depuis 2 ans.
21/01/2015 - Mise en ligne d'un papier autour des récents travaux d'optimisation et de parallélisation OpenMP/MPI que j'ai mené avec le CERFACS dans le cadre de PRACE sur le code de CFD JAGUAR .
01/12/2014 - Mise en ligne de MUrB, un code n-body générique et performant.
27/11/2014 - Mise en ligne du wrapper MIPP pour les fonctions vectorielles intrinsèques SSE, AVX et NEON.
17/08/2014 - Mon mémoire sur les codes de type stencil est disponible.